FORMATION EN MUSIQUE ANDALOUSE PAR ZOOM

L’association de Toulouse de Musique Andalouse, ATMA organise une Formation en Musique Arabo-Andalouse par Whatsapp , dirigée par le professeur Amin Chaachoo.


Introduction

 La Musique Andalouse est l’expression musicale de la civilisation médiévale d’al-Andalou (711-1492). Musique savante, complexe et très élaborée, elle présente des aspects du plus grand intérêt pour les amants des musiques traditionnelles, spirituelles et médiévales:

  • Il s’agit de l’une des rares musiques médiévales à avoir survécu sans interruption jusqu’à l’ère contemporaine. Elle survit dans la contemporanéité.
  • Comme musique médiévale, elle appartient au groupe des musiques modales occidentales, conjointement aux liturgies, aux musiques courtisanes et aux musiques populaires.
  • Sa conception modale est, aujourd’hui, unique au monde; elle réunit l’aspect traditionnel et le rationnel. La musique andalouse constitue aujourd’hui la musique savante, par excellence, des pays du Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie), où les sociétés possédent une origine andalouse très dominante.

Malgré le caractère traditionnel et équilibré de la Musique Andalouse, son assimilation requiert une procédure adéquate: concevoir la musique andalouse – ainsi que tout art du Moyen âge – comme étant une manifestation de l’équilibre spirituel/rationnel propre de la vision médiévale de l’univers. Le langage modal andalou est la symbolisation de vérités supra-rationnelles, sur des bases rationnelles. Ceci se concrétise par une expérience musicale émotionnellement propre au contexte et intériorisée, intellectuellement, à travers une théorie musicale matérielle, solide et cohérente.


PROGRAMME DE LA FORMATION

A. INTRODUCTION THÉORIQUE

I. INTRODUCTION HISTORIQUE

II. COMPOSANTES ٍSTRUCTURELLES
La Nawba – La San`a (Poésie lyrique) – Le Mizane (rythme) – Les formes musicales: Tawshiya, Mshalia, Boughia, Inshad, Mawwal et Taqsim.

III. LA THÉORIE MODALE
Les modes de la Musique Andalouse. Modalité mélodique: définition et caractéristiques.
L’improvisation modale vocale et instrumentale.

B. PARTIE PRATIQUE :

1. Apprentissage des formules rythmiques andalouses.

2. Apprentissage de thèmes traditionnels sur différents modes musicaux et différentes formules rythmiques.


Méthodologie de travail

La méthodologie de travail est orientée vers la simulation complète de la formation présentielle, à travers l’outil Zoom, permettant un contact direct entre élèves et professeur, avec conversations en live, questions et commentaires. Les exercices pratiques seront, de même, réalisés en direct, avec accompagnement instrumental du professeur.

Du point de vu du contenu, la formation sera réalisée selon une méthodologie déductive et expansive, se concentrant à chaque fois sur un mode défini, selon le schéma suivant :

  1. Raml al-Maya.
  2. Al-Isbahan.
  3. Al-Maya.
  4. Rasd Dhayl.
  5. Al-Istihlal.
  6. Al-Rasd.
  7. Ghariba al-Houssayn.
  8. Al-Hijaz al-Machriqui.
  9. Al-Hijaz al-Kabir.
  10. Iraq al-Ajam.
  11. Al-Qouchaq.

Au niveau de chaque mode, une introduction sera faite sur ses caractéristiques, son éthos et son caractère. Ci-après, seront travaillés différents thèmes appartenant au dit mode, selon la méthodologie suivante :

  1. L’envoi du thème enregistré en audio de façon compréhensible, et de sa poésie.
  2. L’envoi de la formule rythmique correspondante, enregistrée conjointement avec le thème exécuté.
  3. L’envoi de différents enregistrements du thème réalisés par les grands maitres, afin d’en capter l’essence spirituelle et ornementale.
  4. Le travail du thème ensemble sur whatsapp, par l’envoi du travail fait par les membres, et les corrections correspondantes réalisées par le professeur.
  5. Le rendez-vous sur whatsapp servira de même pour traiter différents aspects, répondre aux questions et écouter les commentaires de chaque membre.

Une fois les différents thèmes de chaque nawba programmés assimilés, il y aura passage à la nawba suivante, jusqu’à clore les onze nawbas.


Horaire

La formation se réalisera par deux rendez-vous hebdomadaires sur l’outil téléphonique Whatsapp:
lundi: de 18:30 à 19:30*.
jeudi: de 18:30 à 19:30*.
* Horaire de France

Avec possibilité permanente de contact et consultation du professeur en dehors des séances de formation.

* La formation est ouverte aux mélomanes et aux musiciens instrumentistes et vocalistes.

* Pour information et inscription
– Téléphone: (+33) 07 61 77 61 93
– E-mail: musiqueandalouse.toulouse@gmail.com

5 commentaires sur “FORMATION EN MUSIQUE ANDALOUSE PAR ZOOM”

  1. Bonjour.
    Je veux m’inscrire mais je souhaite connaître les tarifs pour cette formation.
    Ramadan moubarak.
    Bien cordialement.

    1. Bonjour, M.
      Enchanté de faire votre connaissance.
      Le tarif est 40 € par mois, à raison de deux heures par semaine, jusqu’à parcourir tous les modes de la Musique Andalouse, leur mélodies représentatives et procédés d’improvisation.
      Je reste à votre disposition pour tout doute ou question.
      Ramadan moubarak.
      Cordialement,

        1. Bonsoir, M.
          Bienvenu à la Formation en Musique Andalouse.
          Veuillez, s’il vous plait, vous inscrire officiellement en contactant le téléphone: (+33) 07 61 77 61 93 ou l’E-mail: musiqueandalouse.toulouse@gmail.com

          Je reste à votre disposition pour toute question ou éclaircissement.

          Cordialement.

          1. Bonjour, M. J’espère que vous vous portez bien.
            Je voulais vous rappeler qu’au cas où vous seriez interessé par la formation whtsapp, aujourd’hui est le dernier délai pour l’inscription.
            Cordialement.

Laisser un commentaire