Amin Chaachoo

Amin Chaachoo est un musicien et musicologue marocain de la ville de Tétouan.

Après des études réalisées au Conservatoire National de Musique de Casablanca et au Conservatoire National de Musique et de Danse de Tétouan, Amin obtient Le Premier Prix en Musique Andalousele Diplôme de Musique Andalouse et de Violon Andalou et le Prix d’Honneur en Musique Andalouse. Il est de même titulaire d’une Licence en Littérature Espagnole, avec un travail sur les poèmes kharja andalouses « Las jarchas en la música andalusí. Puente entre oriente y occidente », à l’Université Abdelmalek Essaadi, de Tétouan, d’une maitrise en Littérature Française, Francophone et Comparée, avec un travail sur la « Sémiotique de la Musique Andalouse » et d’un Diplôme d’Ethnomusicologie par l’Académie Acena de Malaga (Espagne).
Actuellement, Amin Chaachoo est doctorant à l’Université Abdelmalek Essaadi, de Tétouan. sur le thème « Esthétique de la musique andalouse. Philosophie et métaphysique de la musique d’al-Andalou ».

En 2019, le Cercle Interculturel Hispano Arabe CIHAR, Madrid, porte son choix sur la personne d’Amin Chaachoo pour lui décerner la médaille d’or, pour « action, édition, diffusion et participation à la culture, l’interculturalité, la convivialité pacifique et la diversité culturelle pour le dialogue et le développement social.

Parallèlement à sa formation académique, Amin poursuivit ses études traditionnelles en Musique Andalouse (aspect nécessaire pour acquérir l’authenticité) en compagnie des maîtres de ce domaine, tels Mohamed Ben Larbi Temsamani et Ahmed Daylan, maitre incontesté de la science Musicale au Maroc (premier musicologue marocain ayant obtenu le diplôme de Maitre de Composition – Conservatoire supérieur de Madrid, 1961). En 1997, Amin constitua, en compagnie d’autres mélomanes de Tétouan, l’Association al-Haiek pour la recherche sur le patrimoine musical andalou. En 2002, il fonda le Club Tétouan-Asmir de la Musique, spécialisé dans l’enseignement et la diffusion de la musique. Parallèlement, Amin est le premier violoniste soliste de l’Orchestre du Conservatoire National de Musique et de Danse de Tétouan, principal orchestre de musique andalouse de la ville.


En 2006, Amin fonda le Conservatoire de Musique « Founoun » où il enseigna la musique durant plusieurs années.

Son long séjour à Séville (Espagne) lui a fourni l’occasion de connaitre directement les musiques de l’Espagne, ses traditions et l’essence de la Musique Médiévale, très présente dans le panorama musical andalou. À Séville, Amin forma plusieurs musiciens en Musique Arabe et Musique Andalouse, donna plusieurs conférences musicologiques et est, actuellement, membre de cinq orchestres spécialisées en musique arabe, musique occidentale médiévale, musique flamenco et musique juive sépharade: Samarcanda, Caravazar, Zejel, Medialuna Flamenca, etc.

En 2013, Amin crée le Centre Tétouan-Asmir pour la Recherche Musicologique et la Conservation du Patrimoine Musical, centre dédié à la recherche musicale, à l’enseignement et à la conservation et récupération du patrimoine musical matériel et immatériel.

La même année, Amin crée à Malaga le premier orchestre de Musique Andalouse formé par des musiciens espagnols autochtones: L’Orchestre Andalou de Malaga.

Amin est, de même, le directeur de l’Orchestre al-Haiek de musique andalouse.


PRODUCTION BIBLIOGRAPHIQUE

– Al-mūsīqā al-andalusiyya al-maghribiyya, al-Āla(en árabe). Almuzara, Córdoba, 2011.

La Musique Andalouse Marocaine est le fruit de plusieurs siècles de coexistence entre la civilisation arabo-islamique et la civilisation ibérique chrétienne avec ses composants romains et byzantins. La société andalouse a produit une musique caractérisée par sa richesse et par la profondeur de ses mélodies et poèmes.

Aujourd’hui, face aux graves carences subies par la Musique Andalouse quant à son histoire et sa théorie, il s’avère que l’unique chemin efficace pour récupérer son histoire et ses règles musicales est l’étude sociologique, historique et musicologique des manifestations culturelles de tous les peuples en relation avec le peuple andalou, ibérique, européen, arabe et byzantin.

Cet effort de recherche a permis de récupérer une importante somme d’informations et de la synthétiser suivant quatre axes:

1. Une histoire de la Musique Andalouse qui comprend non se ulement la musique arabe et la musique marocaine, mais aussi la musique ibérique, musique fondamentale dans sa genèse et son développement.

2. Des concepts propres à la musique andalouse: Les effets de la musique sur l’homme à différents niveaux, la position de l’Islam vis-à-vis de la Musique Andalouse, définitions d’éléments constitutifs de la musique andalouse, etc.

3. Une théorie musicale andalouse complète, qui explique, justifie et rend possible l’analyse de ses mélodies, modes et rythmes. Il s’agit de la première théorie musicale andalouse qui voit le jour depuis la disparition d’al-Andalou.

4. Une critique de la réalité contemporaine de la Musique Andalouse.

Le livre a été finaliste au Prix du livre Sheikh Zayed 2012 (Émirats Arabes Unis).

– La Música Andalusí – al-Ála. Historia – Conceptos – Teoría musical. Almuzara, Cordoue, 2011 (en espagnol).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 3.jpg.

Traité sur la Musique Andalouse qui détaille son histoire, ses concepts et sa théorie musicale. L’ouvrage a remporté le Primer Premio Internacional de Estudios andalusíes y moriscos Villa de Frigiliana 2011 (Frigiliana, Malaga, Espagne).

L’oeuvre a obtenu le Premier Prix International d’Études Andalouses et Mauresques Villa de Frigiliana 2011 (Malaga, Espagne).

– La musique hispano-arabe, al-Ala. L’Harmattan, Paris, 2016. (en français)

Ouvrage qui englobe les dernières recherches de l’auteur et qui intègre, non seulement les composantes historiques, conceptuelles et théoriques, mais également la sociologie de la musique andalouse, l’aspect ésotérique et une critique globale de son état actuel.

– Al-Qawà`id annadhariyya lilmousiqa al-Andaloussiyya al-Maghribiyya, al-Ala, Tétouan, 2019. (en arabe)

Il s’agit de l’unique ouvrage théorique musical andalou qui existe aujourd’hui dans la scène scientifique musicale. L’ouvrage comprend:
– Une introduction historique.
– Une définition de concepts musicaux andalous.
– La théorie complète des modes et rythmes andalous.
– Les règles de l’improvisation musicale andalouse.
– Le symbolisme spirituel musical andalou.
– Une analyse cognitive du concept de mode et modalité andalous.


CONFÉRENCES

Quelques conférences réalisées En Espagne, au Maroc, en France et à Abou Dhabi:

  • La Música Andalusí, Dos Hermanas, 2000.
  • La Música Andalusí. Conceptos. Jornadas de la ONCE, Sevilla, 2003.
  • La Música Andalusí. Antecedentes históricos del Flamenco. Asociación de Amigos del Legado Andalusí. Casa de las Columnas, Sevilla, 2004.
  • La Música Andalusí. Historia y Conceptos. Jornadas de Cultura Marroquí en Sevilla. Hotel Hesperia, Sevilla, 2005.
  • La Música Andalusí y el Flamenco,Camas, 2006.
  • Las características de la Música Morisca. Jornadas culturales “La Expulsión de los Moriscos de España entre la Investigación Histórica y el Diálogo de Civilizaciones. Universidad Abdelmalek Essaadi. Facultad de Letras, Tetuán, 2010.
  • La Música Andalusí: Historia y Características, Sevilla, 2012.
  • La Música de los Moriscos. Tetuán de las 7 puertas, Tetuán, 2013.
  • La Musique Andalouse. Histoire et caractéristiques. Université Saint Saez, Angers, 2013.
  • L’identité perdue de la Musique Andalouse. Université Catholique de l’Ouest, Angers, 2013.


  • A New Theory for Andalusian Music. Nueva York University in Abu Dhabi, UAE, 2014.
  • El papel del Protectorado Español en el ámbito de la Música Andalusí,Larache, 2015.
  • La identidad perdida de la Música Andalusí. Universidad de Sevilla, Sevilla, 2015.
  • Los orígenes mediterráneos de la música Andalusí, Granada, 2018.
  • La música andalusí, Alpujarras, 2018.
  • Les algorithmes et la musique. L’Intelligence artificielle au service de la musique savante. La musique andalouse comme exemple, Tánger, 2018.



RECHERCHE UNIVERSITAIRE


ARTICLES PUBLIÉS

  • L’utilisation des techniques d’interprétation instrumentale occidentale dans la Musique Andalouse, Journal de l’Association des Amateurs de la Musique Andalouse au Maroc, Casablanca, 2010.
  • El Himno Nacional y la Música Andalusí. Revista “El secreto del olivo”, 08/2011.
  • La Música Andalusí y su destino en Marruecos. Cuadernos de Etnomusicología, 12/2011.
  • Las características de la Música Morisca. Revista de la Facultad de Letras, Tetuán., 11/2011.
  • Computacional Ethnomusicology: a study of Flamenco and Arab-Andalusian Music vocal music, en Springer handbook of systematic musicology, 2018.

ENSEIGNEMENT

  • Curso de Música Árabe y Andalusí. Academia Rodrigo de Triana en Sevilla, España, 2002.
  • Curso de Música Andalusí. Escuela de Música Modal. Granada, 2017.
  • Curso de Música Andalusí. Fundación de las 3 culturas, Sevilla, España,  2012/2013/2015/2016/2017/2018.
  • Curso de Música Árabe y Andalusí. Academia Rodrigo de Triana en Sevilla, España, 2002.
  • Formación en Música Andalusí. Asociación tetuán-Asmir, Tetuán, Marruecos, 2002 y 2003.
  • Jornadas de formación en guitarra flamenca y laúd andalusí. Fundación de las 3 culturas, Sevilla, España.  2012.
  • Curso de Música Andalusí. Club Tetuán-Asmir para la Música, Tetuán, Marruecos 2010/2011 y 2011/2012.
  • Curso de Música Andalusí UNIA. Universidad Abdelmalek Essaadi Tetuán, Marruecos) Universidad de Granada, Granada/España, 2010.
  • Curso de Música Andalusí para los alumnos del Conservatorio Galerie Sonore (Angers / Francia), Tetuán, Marruecos, 2009, 2010 y 2011.
  • Curso de Música Andalusí. Centre Maymana, Paris, Francia, 2015.
  • Curso de Música Andalusí. Centrp CEHM, Málaga, España. 2013/2014/2015/2016. Creación de la primera Orquesta Andalusí Española.
  • Curso de Música Andalusí. Escuela de Música Modal. Granada, 2017.

Curso de Música Andalusí. Fundación de las 3 culturas, Sevilla, España,  2012/2013/2015/2016/2017/2018.


  • Curso de Música Andalusí. Centrp CEHM, Málaga, España, 2013/2014/2015/2016. Creación de la primera Orquesta Andalusí Española.
  • Curso de Música Andalusí. Escuela de Música Modal. Granada, 2017.
  • Curso de Música Andalusí. Fundación de las 3 culturas, Sevilla, España,  2012/2013/2015/2016/2017/2018

Formation Internationale de Musique Andalouse et Musique Arabe online, pour des élèves en Espagne, Maroc, France, Italie, Finlande, Venezuela, Chile, Colombie, États-Unis d’Amérique et Canada.



L’INTERPRÉTATION MUSICALE

  • Festival de las Tres Culturas. Toledo. España.
  • Noches en los jardines del Alcazar. Sevilla. España.
  • Casa de la Memoria de al-Andalus. Sevilla. España.
  • Casa de Sefarad. Córdoba. España.
  • Jornadas islámicas. Mertola. Portugal.
  • Festival . Bruxelles. Belgique.
  • Festival . Anvers. Belgique.
  • Institut du Monde Arabe. Paris. France.

Festival de Música Antigua. Málaga. España.


DISCOGRAPHIE

  • Benamin. 2006.
  • Alminares mediterraneos. Caravasar 2007.
  • Músicas de la memoria. Aljama. 2007.
  • Contradanza. 2007.
  • De nómadas y medinas. Samarcanda. 2009.

Laisser un commentaire